Le matériel pour se muscler chez soi

Il n’est pas nécessaire d’être équipé de tous les appareils de gym pour se muscler chez soi, il faut simplement utiliser un matériel adapté à ses besoins. Voici le nécessaire de musculation à domicile.

Comment se muscler facilement ?

La musculation est une activité qui nécessite d’être rigoureux et organisé. Il faut aussi adapter les exercices en fonction du sexe et du niveau. L’important est de persévérer, de déterminer ses objectifs et faire des bilans régulièrement. Commencez par définir un programme que vous suivrez soigneusement. Il est important de s’échauffer avant chaque séance et de ne pas se précipiter dans les mouvements de musculation. Il ne s’agit pas de ‘forcer’ pour obtenir des résultats, mais plutôt d’être rigoureux et constant. Faire les exercices de manière graduelle en prenant son temps est la meilleure manière d’améliorer ses performances et d’atteindre ses objectifs.

Quel équipement prend peu de place ?

Créez votre propre salle de musculation à la maison, avec un équipement qui prend peu de place :
  • Les haltères : équipement de base pour se muscler à la maison, les altères intensifient le travail musculaire de mouvements très simples.
  • Les élastiques : légers et compacts, les élastiques peuvent faire travailler efficacement l’ensemble des groupes musculaires.
  • La corde à sauter : que ce soit pour s’échauffer en début de séance ou en tant qu’entrainement à part entière, la corde à sauter permet de tonifier le corps et d’améliorer son métabolisme (attention aux voisins si vous habitez en appartement).
  • Kettlebells : ce sont des poids qui permettent de développer puissance, explosivité, force et endurance.
  • Le TRX : les sangles du TRX offrent une résistance qui l’on met à profit en effectuant des mouvements utilisant le poids du corps.

Investir dans un équipement plus massif

Si vous disposez de plus d’espace et souhaitez investir dans un équipement plus massif adapté aux exercices chez soi, vous pouvez opter pour les barres de musculation. Equipement très prisé, ce type de barre peut être munie de disques de masses différentes pour s’adapter aux capacités de chacun et suivre la progression. Que ce soit pour le développé couché, le squat, le soulevé de terre ou pour les biceps, vous pouvez effectuer toutes sortes d’exercices avec une barre de musculation. Elle permet de se muscler facilement chez soi à l’aide d’exercices adaptés à sa morphologie et à ses objectifs.