Les étirements à faire pour éviter les courbatures

Les courbatures sont généralement dues à la reprise d’une activité physique ou d’un effort plus intense que d’habitude. Quel que soit le sport pratiqué, il est nécessaire de s’étirer en douceur pour les éviter. Et nul besoin d’équipement !

Quand faire ces étirements ?

Même s’il est prouvé qu’un entrainement régulier permet d’éviter les courbatures, les étirements doivent faire partie intégrante de votre séance de sport.
  • Lors des échauffements au début de la séance, les étirements doivent être courts afin de stimuler l’élasticité des tendons et des muscles. Il s’agit de préparer votre corps pour l’effort. L’objectif n’est pas de gagner en amplitude, mais plutôt de s’échauffer et de stimuler la vascularisation.
  • Les étirements entre chaque exercice permettent aux muscles de bien récupérer.
  • Après la séance et l’effort, il faut prendre le temps (entre 10 à 15 mn) de dénouer les muscles et les tendons pendant qu’ils sont chauds. Cela permettra de les rallonger, ce qui aura pour effet de favoriser la mobilité ainsi que la récupération.

Étirements du dos

Les étirements du dos doivent dans l’idéal faire partie intégrante de votre quotidien. Considéré comme l’un des maux de ce siècle, le mal de dos peut être évité en effectuant des exercices d’étirements. Il existe plusieurs manières d’étirer les muscles dorsaux, l’une d’entre elles permettent d’étirer l’ensemble du dos :
  1. Étirer le corps verticalement en se hissant sur la pointe des pieds et en tendant les bras vers le haut.
  2. Maintenir les jambes tendues.
  3. Ne pas décoller le talon arrière.
  4. Pour aller plus loin, relâchez les bras en plongeant la tête vers le sol puis déroulez vertèbre par vertèbre.

Etirement du psoas

Le psoas est un muscle qui s’étend du bas du dos jusqu’à la partie antérieure de la cuisse, il relie le fémur au tronc. L’étirement du psoas peut améliorer votre souplesse et vous évitez des blocages. Voici comment procéder :
  1. Fléchir le genou avant en formant un angle droit.
  2. Tendre l’autre jambe vers l’arrière, genou au sol.
  3. Descendre doucement le bassin vers le sol et pousser vers l’avant en maintenant les fesses vers l’arrière.
  4. Maintenir cette position pendant une vingtaine de secondes.