Tout savoir sur la musculation au poids du corps

Considéré comme étant aussi efficace qu’un entrainement avec des barres et haltères, la musculation au poids du corps permet d’améliorer votre condition physique au seul moyen du poids de votre corps.

Définition de la musculation au poids du corps

L’entrainement au poids du corps consiste à utiliser son propre corps comme résistance. Le street workout et sa variante le street lifting peuvent être considérés comme des exercices de musculation qui consistent à soulever son propre corps. Qu’il s’agisse de perdre du poids, d’affiner sa silhouette, de développer ces muscles ou d’améliorer ses capacités cardiovasculaires, cette pratique est efficace. Elle peut inclure du matériel, mais il ne s’agit pas des machines que l’on retrouve généralement dans les salles de fitness. Même si le matériel n’est pas une nécessité, c’est un plus qui permet d’effectuer un travail plus intense et varié des muscles.

Le matériel nécessaire

Au-delà des exercices classiques, la séance de musculation au poids du corps peut être effectuée avec matériel adapté pour travailler les muscles en profondeur. Il faut faire attention au matériel choisi et être pointilleux au cours de l’utilisation pour ne pas se blesser et effectuer un travail efficace. En dehors des machines de musculation, le petit matériel possède l’avantage d’être transportable en voyage.
  • La barre de traction : Permet de réaliser des exercices au poids du corps. La barre de traction la plus populaire est la traction à barre fixe dont l’utilisation consiste à se suspendre par les bras et à se soulever à la hauteur de la barre.
  • La barre à dips : Permet de faire des mouvements de musculation pour les bras, les triceps, les pectoraux mais aussi les abdominaux ou les deltoïdes.

Nos idées d’exercices

Pour vous initier à la musculation au poids du corps, nous vous proposons quelques exercices que vous pouvez faire avec ou sans matériel :
  • Les dips permettent de travailler plusieurs muscles du haut du corps. Ceux-ci sont à effectuer avec ou sans barre à dips.
  • Les pistols (squat à une jambe) sont un exercice qui accroît la masse musculaire des cuisses et des fessiers. Les pistols sont aussi efficaces pour travailler la coordination et l’équilibre.
  • Les fentes sont l’un des meilleurs exercices à effectuer pour muscler les fessiers.
  • Les pompes sont un exercice classique servant à muscler les bras et le torse.
  • Les tractions horizontales consistent à hisser le corps vers le haut en ayant le dos surélevé et parallèle au sol, les pieds au sol et les mains sur la barre de traction située à un peu plus d’un mètre du sol.