Nos conseils pour calculer son IMC

Il existe de nos jours plusieurs indicateurs et outils permettant de déterminer si l’on est en situation de sous-poids, de surpoids ou d’obésité. L’indice le plus connu est l’IMC.

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC (indice de masse corporelle) est une mesure obtenue par le rapport entre la taille et la masse corporelle d’une personne. Un IMC normal est compris entre 18,5 et 25. Plus l’IMC est élevé, plus la personne a un poids important par rapport à sa taille. C’est le seul indice validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour évaluer la corpulence d’un individu ainsi que les éventuels risques de santé associés. Cet indicateur permet d’évaluer la masse graisseuse par rapport à la taille sans distinction d’âge ni sexe. Le surpoids ou le sous-poids constituent des dangers pour la santé bien trop souvent ignorés et calculer l’IMC permet de situer son poids actuel par rapport à son poids idéal.

Quel calcul faire ?

Pour se faire une idée de la corpulence d’une personne, il faut dans un premier temps déterminer son IMC. La formule de calcul offre une approximation satisfaisante : IMC = Poids/Taille²

Le poids est en kilogramme et la taille en mètre. D’après l’OMS, l’indice de masse corporelle est normal lorsqu’il se situe entre 18,5 et 25. Calculer régulièrement l’IMC permet de déterminer si son poids est source de risque de santé et d’agir de manière préventive, notamment contre des maladies liées au surpoids telles que l’hypertension, le cholestérol, l’arthrose ou encore le diabète.

Quelle est le meilleur poids pour ma taille ?

 
Une fois que vous avez trouvé les données nécessaires et calculé votre IMC, il suffit de situer votre chiffre dans ce tableau de correspondance :
  • En dessous de 15 : Famine
  • De 15 à 18,5 : Maigreur
  • De 18,5 à 25 : Corpulence moyenne (poids idéal)
  • De 25 à 30 : Surpoids
  • De 30 à 35 : Obésité moyenne
  • De 35 à 40 : Obésité sévère
  • Supérieur à 40 : Obésité morbide
A partir de l’indice de masse corporelle, il est donc possible de déterminer votre poids idéal et faire en sorte de s’en approcher.